Transformation opérationnelle | Digitale
Innovation & portefeuille d'offresL’innovation est primordiale. Elle est l’une des priorités pour les entreprises. Une stratégie d’innovation affirmée, associée à une organisation robuste donnent un avantage concurrentiel et des perspectives de rentabilité forte. Les réussites de Tesla, BioNTech, Believe, Mirakl témoignent d’une innovation forte, décalée parfois, mais créatrice de valeur.
Comment y parvenir dans un monde toujours plus concurrentiel ? C’est difficile. Cela nécessite de mobiliser continuellement des capacités de recherche et de développement pour stimuler l’innovation et de disposer de processus agiles pour passer rapidement de l’idée à la commercialisation.
Pagamon aide les organisations à atteindre l’excellence opérationnelle dans leurs projets de développement et d’innovation, mettant en œuvre des pratiques éprouvées pour stimuler la créativité. Et à développer des portefeuilles d’offres de produits et services alignés sur les attentes de leurs marchés, tant en B2B qu’en B2C.
Enjeux
Une politique d’innovation forte, un cycle de développement agile et le plus court possible sont des prérequis indispensables mais non suffisants. Ils doivent reposer sur une organisation interne souple pour tenir compte des insights clients aux différents jalons de la conception pour aboutir à une offre cohérente de produits et services.
Les informations sur les clients ne sont pas seulement destinées aux organisations axées sur le consommateur. Comment dès lors intégrer les idées, les données clients, les comportements du consommateur et les attentes du marché et les diffuser au sein de l’entreprise, et plus spécifiquement en phase d’innovation ?
Si les organisations rivalisent d’ingéniosité pour optimiser leur performance, en matière d’innovation, elles n’ont pas encore trouvé la solution idéale : leur capacité à s’affranchir des résistances internes, de la lourdeur de leurs modes de fonctionnement et de leurs processus pour « générer » de la rupture reste à démontrer et les tentatives pour intégrer des innovations externes – prises de participation, partenariats, innovation ouverte – n’ont pas nécessairement connu plus de succès à ce jour.
Pour résister et réussir dans ce contexte, les entreprises doivent remettre en cause leur organisation, leurs processus et leur culture parfois trop rigides, tout en mettant la satisfaction des utilisateurs au cœur de leur stratégie : qui seront les clients de demain ? Quels seront leurs usages ? Comment leur proposer une offre à la fois différenciante et compétitive ? L’enjeu est énorme car, aujourd’hui plus que jamais, the winner takes all…
L’offre doit être pensée pour répondre à une ambition, une mission, voire à un engagement de la marque vis-à-vis de ses clients ou de la société. L’innovation doit se placer au service de ces objectifs qui sont dès lors le fruit d’une stratégie réfléchie et organisée afin de :
- Améliorer le positionnement de la marque.
- Optimiser ou constituer un portefeuille de produits et services cohérent.
- Repenser des produits, des services ou des expériences.
- Commercialiser de nouveaux produits et services, ou de nouvelles expériences.
Chez Pagamon, nous sommes convaincus de la nécessité de :
- Piloter les projets d’innovation par la connaissance et non par les ressources.
- Mettre la voix du client au centre de l’organisation et des projets d’innovation et développement.
- Casser les silos et mobiliser toute l’entreprise dans les activités d’innovation : la probabilité de succès des projets d’innovation étant relativement faible, ils doivent impliquer et faire communiquer l’ensemble des fonctions afin de maximiser la compréhension du besoin, la capacité à générer de nouvelles idées et l’anticipation des risques.
- S’adapter au contexte en permanence et promouvoir le test & learn : le cycle de développement des produits et des services étant souvent long, les équipes R&D, Innovation, Marketing, Ventes et Services doivent communiquer régulièrement pour être en mesure d’intégrer, au juste niveau de risque, les nouvelles contraintes et opportunités qui apparaissent en cours de développement.
- Figer régulièrement le niveau de développement : le partage et le gel des choix techniques et fonctionnels à chaque jalon permet de rendre le processus de développement plus robuste.
- Anticiper les risques : il est nécessaire d’évaluer très tôt et de mettre à jour régulièrement le rapport « bénéfices | risques » pour l’ensemble des innovations en portefeuille, et de savoir arrêter un projet lorsque ce rapport devient défavorable.
- Exploiter la connaissance des clients pour mieux servir des espaces de consommation axés sur l’expérience, structurer une offre produit ou consolider le positionnement d’une marque.
- Utiliser une approche centrée sur la demande client pour valoriser au juste prix le portefeuille de produits et services, dans le respect des valeurs de la marque et du positionnement cible souhaité.
Notre expérience de pilotage des cycles tant amont (innovation et développement) qu’aval (stratégie produit et marque, politique de services) nous permet d’accompagner tant les directions industrielles, R&D que marketing, commerciales et services, et de vous aider à aligner vos processus et votre organisation sur des attentes clients et un environnement concurrentiel en constante évolution.
Ce projet a été emblématique…
… par sa rapidité, qui montre encore une fois le dynamisme généré par les méthodes Agile,
… par l’esprit de cohésion qu’il a créé entre nous, au service de la satisfaction du client et de la performance de l’Ingénierie,
… par la quantité de propositions concrètes qui ont été formulées.
Approche
INNOVATION
- Stratégie d’innovation | Stimulation de l’innovation | Essaimage d’intrapreneuriat
- Processus d’innovation continue | Organisation de l’innovation
- Funnel d’innovation incrémentale, majeure, disruptive | Méthodologie de qualification | Design Thinking
- Onboarding de ComEx | CoDir | ComOp : formation et stimulation
- Mesure de la valeur
- Acquisition de l’innovation et due diligence
- Construction de plan d’innovation
Cycle de développement
- Structuration de la logique de développement : jalons (de la conception fonctionnelle à la conception technique de systèmes complexes)
- Gouvernance projet | plurimétiers | multiculturel
- Animation en mode Agile : accompagnement des équipes, itérations, rituels, artefacts I Product Owner, Scrum Master I Backlog produit
Stratégie Produit | Marque
- Ambition de la marque ou du produit | Valeurs
- Business Plan | Product plan (à l’unité | par gamme)
- Conception | Développement de l’offre produit : architecture, innovation, segmentation (offre | client | canal)
- Stratégie de lancement | déploiement | relancement : marché, canal de distribution, zone géographique
- Plan de communication | Storytelling
- Audit de repositionnement
- Approche tarifaire | Politique de prix
Politique de services
- Stratégie servicielle | Positionnement « univers de services »
- Analyse concurrentielle | Modélisation Kano
- Conception de portefeuille | Structuration de bouquet de services
- Politique tarifaire graduelle (segment | pays | modalités)
- Déclinaison sur les canaux de distribution | Charte de services
- Déclinaison de portefeuille de services
Extrait de nos références
Constructeur automobile
Innovation de rupture : amélioration de la prestation véhicule « Confort thermique »
Aéronautique
Construction du schéma fonctionnel du développement des installations d’essais au sol
Luxe & Cosmétiques
Définition et co-construction de la stratégie de marque pour deux parfums de luxe
Distribution spécialisée
Innovation : développement d’une offre digitale de produits / services pour le marché peinture
Points de vue et perspectives
Vers une industrie de la mode durable : entre greenwashing et véritable engagement
Les initiatives "durables" des marques de mode tout au long du cycle de vie du vêtement. Introduction2013 : le Rana Plaza s’effondre, laissant sans vie plus d’un millier d’ouvriers. Ce drame met en lumière les conditions déplorables des petites mains du textile et...
L’industrie à l’heure de l’agilité
"Les hommes ont besoin de sens et les structures d'agilité" (Benoît Gaudron et Patrice Coumont - CGR)La crise de la Covid-19 a été un révélateur de la désindustrialisation française et le catalyseur d'une prise de conscience au niveau national de l'importance d'une...
Construction d’un portefeuille de vaccins contre le coronavirus : quels gouvernements ont fait les bons choix ?
Analyse et comparaison d’un panel de portefeuilles de vaccins.Dans le contexte pandémique actuel où une quantité jamais égalée d’informations circule dans les médias, il a semblé pertinent d’analyser la composition du portefeuille de vaccins des différents pays...
Les machines ORC : une technologie mature et économique pour l’efficacité énergétique des centrales électriques à moteur, gaz ou Diesel
Focus sur les applications pour les centrales éléctriques à moteur à gaz ou diesel Selon l’Agence internationale de l’Énergie, l’efficacité énergétique représente le principal levier de réduction des émissions actuelles de CO2, avec 44% du potentiel total Cette...
Consommation alimentaire : des tendances responsables à l’épreuve de la crise de la Covid-19
Comment ces attentes évoluent-elles et comment sont-elles prises en compte par les acteurs du secteur ? Fin 2019, 60% des Français déclaraient avoir changé leurs habitudes d’achat ou de comportement alimentaire sur les 3 années passées.Les motivations et les facteurs...
L’industrie automobile et les services de mobilité en France
Se transformer pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et tirer profit de la mobilité de demain.Le marché du véhicule neuf constitue un défi pour les constructeurs En 2017, les véhicules neufs sont vendus à 48% aux particuliers, à 22% aux entreprises, 18%...
Comment mettre en place une logique de développement ?
De la nécessité de disposer d’un processus clair et partagé par tous dès la phase de pré-projet... Comment rendre plus robuste le processus de conception dès la phase de pré-projet ? Comment intégrer les bonnes pratiques en matière de développement dès la phase amont...
Les nouvelles réglementations et normes d’émissions influencent la stratégie des constructeurs automobiles
Depuis 2017, l’industrie automobile doit faire face à de nouveaux défis pour répondre aux contraintes environnementales actuelles. Changement de procédures d’homologation, renforcement de la réglementation CAFE et incitation au développement de véhicules électriques sont autant de facteurs qui influencent aujourd’hui la stratégie à court, moyen et long terme des constructeurs automobiles
L’usine du futur est autonome… mais pilotée par le client et ses attentes
Le concept d’usine du futur a pris forme avec les programmes d’industrie 4.0 nés dans les pays industrialisés (Japon, Etats-Unis, Union Européenne …). Le but est de redorer l’image de l’industrie pour qu’elle crée davantage de valeur, là où son poids dans le PIB de...
Favoriser l’émergence de l’innovation à travers une approche structurée, transverse et pérenne
De plus en plus d’entreprises abordent l’innovation à travers des processus dédiés, avec une dimension métier à part entière. Des cellules d’innovation sont mises en place – souvent avec succès – et apportent une dimension créative à la culture de ces entreprises....
Marché de l’après-vente : trouver de nouveaux relais de croissance en s’appuyant sur une offre différenciée et accessible
Passée la période de garantie, les automobilistes s’éloignent des points de service du constructeur pour effectuer l’entretien de leur véhicule : les constructeurs constatent que le taux de pénétration de leur réseau après-vente sur leur propre parc – 60 % en moyenne...
En savoir plus