DIAGNOSTIC DES PROCESSUS ET DE L'ORGANISATION

Les processus peuvent être si complexes et le périmètre d’une organisation si vaste qu’il est nécessaire d’être accompagné dans son diagnostic de processus et d’organisation. Pagamon vous aide dans la revue des processus, l’adaptation de l’organisation et conduit le changement nécessaire à toute transformation.

Enjeux

La complexité induite par les choix stratégiques, l’organisation matricielle à multi-dimensions, les alliances ou partenariats décidés à l’échelle globale rendent les chaînes de responsabilité et les liens hiérarchiques moins distincts.

Une organisation performante repose sur une structure agile et mobilise les bonnes ressources. Elle possède dans ses gènes une culture de la performance, ce qui favorise l’engagement des collaborateurs. Elle fait preuve d’une flexibilité afin d’être capable d’intégrer dans ses modes de fonctionnement les nouvelles opportunités offertes par le digital pour gagner en souplesse et efficacité. Par ailleurs, la simplification doit être au cœur de la transformation des organisations, portée et initiée par les salariés eux-mêmes.

Pour être performante une organisation doit être alignée sur la stratégie de l’entreprise. Les fonctions centrales donnent la trajectoire à suivre, impulsent l’élan préalable à toute transformation d’entreprise et créent la capacité d’entraînement pour embarquer l’ensemble de l’organisation.

Elles sont par ailleurs un appui aux fonctions opérationnelles à travers l’apport de méthodologies et d’outils tout en évitant de générer trop de reporting.

L’entreprise veillera à mobiliser les bonnes compétences au sein de structures bien dimensionnées pour mettre en œuvre les objectifs stratégiques.

Une organisation matricielle a tendance naturellement à grossir, à créer des strates intermédiaires et à générer des processus chronophages..

Pour rester souple et éviter que les chaines de décisions s’allongent, une organisation doit simplifier régulièrement ses rouages, ses modes de fonctionnement et éradiquer les complications inutiles. Les irritants perturbent le quotidien des employés, créent des crispations et génèrent de la perte de temps. Instaurer une démarche pérenne pour éviter de les faire réapparaître contribue à améliorer l’ « expérience employé ».

La mise en place de processus « lean » donne davantage de clarté sur les rôles, les responsabilités et les processus. Les solutions apportées par la révolution digitale doivent renforcer l’agilité opérationnelle et améliorer la coopération entre les acteurs.

Tous ces changements prennent du temps et peuvent être rejetés pas l’institution si ils ne sont pas accompagnés d’une communication adaptée, associée à une pédagogie claire afin d’emporter l’adhésion des collaborateurs concernés.

Nos solutions

Diagnostic des processus

 

  • Cartographie des processus
  • Identification des acteurs et outils associés
  • Estimation de la charge de chaque activité
  • Identification des irritants, de la non valeur ajoutée et gaspillages
  • Outils utilisés : Value Stream Mapping, RACI*, SIPOC**, DILO***, Chronogramme

Diagnostic des organisations

 

  • évaluation de la performance de l’organisation en s’appuyant sur des ratios d’activité
  • Estimation des variations de charge et dimensionnement de l’organisation 
  • Etude de l’impact des changements sur l’organisation

Déploiement des recommandations

    • Estimation des gains d’efficacité
    • elaboration d’un plan et d’un calendrier de mise en oeuvre des recommandations
    • Mobilisation des équipes pour conduire le changement

     

    *Responsible, accountable, consulted, informed
    **Supplier Input Process Output Customer
    ***Day in the Life Of

    Nos Références

    En Savoir Plus

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    01 42 99 94 67