Transformation opérationnelle | digitale
Données & informationsLa donnée s’impose de plus en plus comme un levier de performance et de compétitivité pour les organisations (nouveaux modèles économiques, amélioration du modèle opérationnel, meilleure connaissance client et prise de décision facilitée). Pourtant, nombre d’organisations sont encore insuffisamment « data driven » par manque de stratégie, d’exploitation ou de gouvernance de leurs données. Pagamon vous accompagne pour garantir la réussite de votre transformation en valorisant vos données en informations pertinentes.
Enjeux
Mais comment devenir « data driven » ?
Les organisations « data driven » prennent des décisions éclairées dans un cycle d’activité tiré par la donnée. Pour exister, ce cycle exige que l’organisation combine :
- Une maturité technologique lui permettant de créer et collecter toutes les données numériques pertinentes, et d’intégrer et structurer ces données en informations.
- Une compréhension de ses données (« data fluency ») lui permettant de tirer des analyses précises et de dégager des perspectives à partir de données et d’informations.
- Une maîtrise des données (« data literacy ») permettant la prise de décisions et la création de plans d’actions fondés sur l’analyse des données.
- Enfin, une culture interne de la donnée permettant de garantir la qualité et la sécurité de celle-ci, et exploiter au maximum son potentiel.
Devenir et croître durablement en tant qu’organisation « data driven » exige avant tout une transformation humaine. Cette transformation est liée à la vision et à la stratégie de l’entreprise..
Approche
Stratégie et organisation data
- Diagnostic des capacités data de l’organisation
– Mesure du niveau de maturité de l’organisation et des collaborateurs sur la donnée
– Cartographie et classification des sources et flux de données de l’organisation
–Identification des opportunités d’optimisation data - Définition de la stratégie de gestion des données
– Construction de feuilles de route stratégiques data
– Veille technologique et benchmarks - Accompagnement du changement | Acculturation à la donnée
– Partage de la vision, communication sur des bénéfices tangibles, traitement des résistances au changement et implication des collaborateurs dans le processus d’amélioration continue
– Mesure du niveau d’adhésion / d’acculturation au travers d’interrogations périodiques
– Formation des collaborateurs adaptées à leur contexte métier : formation du management, formations avec formateur, entre pairs ou en apprentissage autonome
Exploitation de l'information
- Identification d’opportunités d’optimisation
– Identification et localisation de données cibles à collecter à partir des besoins métiers
– Diagnostic d’optimisation d’activité par la donnée
– Évaluation | Business model d’initiatives - Accompagnement dans une démarche de Test & Learn
– Support méthodologique, cadrage et mise en œuvre d’un Data Lab
– Animation d’ateliers d’idéation et prototypages
– Cadrage, accompagnement et industrialisation d’initiatives (PoCs)
– Pilotage des initiatives par la valeur
Gouvernance
- Rédaction et déploiement des politiques de gestion des données
– Gouvernance : procédures, rôles, responsabilités, règles et indicateurs régissant l’usage efficace de la donnée dans l’organisation
– Documentation : standards, rôles et responsabilités pour une documentation homogène dans l’organisation
– Architecture : principes de standardisation de l’architecture de la donnée au sein de l’organisation
– Qualité : pratiques, rôles et responsabilités du cycle de vie de la donnée | outils garantissant la qualité des données - Mise en œuvre des instances de gouvernance des données (vision, alignement stratégique, supervision, arbitrages, stratégie data, culture data)
- Définition et cadrage des rôles/responsabilités de la gouvernance (CDO et éventuels relais, Data stewards…), identification des profils
Extrait de nos références
Agroalimentaire
Automobile
Tourisme
Points de vue et perspectives
L’usine du futur est autonome… mais pilotée par le client et ses attentes
Le concept d’usine du futur a pris forme avec les programmes d’industrie 4.0 nés dans les pays industrialisés (Japon, Etats-Unis, Union Européenne …). Le but est de redorer l’image de l’industrie pour qu’elle crée davantage de valeur, là où son poids dans le PIB de...
En savoir plus