Références

Cadrage des projets Digital RH et Reporting à inscrire au budget de l’année suivante

Description du projet

  • Les axes stratégiques RH ont été définis comme tels : « Recruitment », « Foster Loyalty», « Learning & Development», « Management & HR Rituals ». Les différents projets menés par le service « Digital RH » s’inscrivent dans ces axes stratégiques.
  • Le budget « Digital RH » pour l’année N+1 est finalisé courant septembre N. Plusieurs projets « Digital RH et Reporting» ont été identifiés a priori pour être intégrés dans la proposition budgétaire soumise.
  • Le service « Digital RH » demande à Pagamon un support dans la formalisation et la documentation des projets à présenter au budget, ainsi que la formulation d’hypothèses budgétaires à soumettre au CoDir.

 

Démarche du projet

  • Création de fiche projet type et entretiens avec les différentes parties prenantes pour complétion des fiches (description projet et besoins, évaluation de la contribution [quel axe stratégique ? quelle valeur ajoutée ?…), de la faisabilité projet (impact, risque, calendrier, mobilisation interne, CapEx/OpEx…).
  • Liste des projets à arbitrer et collecte des besoins des Directeurs RH des différentes BUs (intérêt pour le projet et ordre de priorisation).
  • Construction d’un scoring de contribution (prenant en compte 3 critères pondérés) et de faisabilité (prenant en compte 6 critères pondérés) pour chaque projet et matrice de priorisation.
  • Formulation d’hypothèses budgétaires et des feuilles de route associées.
  • Construction du plan de charge du service « Digital RH ».

 

Résultats

  • Cadrage des projets et nouvelle méthodologie apportée à l’équipe pour l’arbitrage des projets – synthèse des différents projets et hypothèses.
  • Tableau d’aide à la formalisation de 4 hypothèses budgétaires et automatisation de la feuille de route en fonction des projets retenus.
  • Automatisation du plan de charge de travail du service « Digital RH » en fonction des projets retenus (pour identifier les risques de surcharge, ajuster la bande passante…).

Pagamon est un cabinet de conseil en stratégie et transformation fondé en 2013. Nous accompagnons dans leur recherche d’équilibre les principaux acteurs des secteurs de l’industrie, des services et des sciences de la vie. En les aidant à structurer leur vision stratégique, à transformer leur modèle opérationnel et/ou digital, et à piloter le changement. Afin de soutenir une croissance rentable, durable et responsable. Acteur engagé, Pagamon anime l’Observatoire de l’Entreprise Équilibrée™, articulé autour d’un “think tank” et d’une enquête annuelle. Afin d’apporter un éclairage innovant, parfois décalé, sur l’accompagnement stratégique des transformations pour soutenir la croissance des entreprises.