Actualités

Pagamon publie une étude sur les machines ORC, relayée par Pôlénergie

Au vu de l’intérêt et de la pertinence de l’étude sur les machines ORC menée par Pagamon, Pôlénergie a souhaité en publier les conclusions dans sa newsletter d’avril 2021.

Télécharger la newsletter de Pôlénergie

Créé en 2011 par la volonté du Conseil régional du Nord-Pas de Calais et la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’association, loi 1901, Energie 2020, devenue en 2018 PÔLENERGIE, rassemble une centaine de membres comprenant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie (Production, Transport, Distribution, opérateurs, électro-intensifs, équipementiers), les territoires, associations et enfin le monde académique.

Son rôle est à la fois de contribuer à l’animation de la filière Energie des Hauts-de-France et d’être un catalyseur de mises en relation entre ses membres. Pôlénergie promeut les solutions et équipements de ses membres, propose des partenariats sur un plan technique ou économique à ses membres et identifie les manques de la filière et propose des solutions. Il est donc un outil de croissance des entreprises du secteur énergétique des Hauts-de-France.

Comme le précise Christophe Bildé, Président du cabinet Pagamon, « notre analyse s’intéresse à l’une des solutions d’efficacité énergétique : les machines à Cycle Organique de Rankine (abrégé ORC en anglais). Installées sur des centrales thermiques ou des usines de production, elles sont alimentées par une énergie « gratuite » – la chaleur fatale des procédés – et produisent une électricité compétitive et décarbonée ».

Alors, les machines ORC sont-elles un embryon de graal en termes d’efficacité énergétique ? Quoi qu’il en soit, ces machines constituent une technologie mature et économique. Et comme le précise Pôlénergie, « plus que jamais les ORC sont un outil efficace pour valoriser une énergie perdue, améliorer l’efficacité énergétique de systèmes de production et apporter des revenus complémentaires à des industriels confrontés aux variations des cours mondiaux. Ils sont un outil de la relance industrielle souhaitée par les pouvoirs publics. Ils sont également un outil de développement territorial et de maintien de l’emploi local. » 

Pour tout comprendre de cette technologie et de ses applications dans des contextes variés, téléchargez l’étude complète ci-dessous. Et pour en savoir plus, appelez-nous au 01 42 99 94 68.

Pagamon est un cabinet de conseil en stratégie et transformation fondé en 2013. Nous accompagnons dans leur recherche d’équilibre les principaux acteurs des secteurs de l’industrie, des services et des sciences de la vie. En les aidant à structurer leur vision stratégique, à transformer leur modèle opérationnel et/ou digital, et à piloter le changement. Afin de soutenir une croissance rentable, durable et responsable. Acteur engagé, Pagamon anime l’Observatoire de l’Entreprise Équilibrée™, articulé autour d’un “think tank” et d’une enquête annuelle. Afin d’apporter un éclairage innovant, parfois décalé, sur l’accompagnement stratégique des transformations pour soutenir la croissance des entreprises.