ACTUALITés

Pagamon et le métavers : participation au Hub Bpifrance

Dans le cadre d’une conférence sur le métavers, Pagamon était présent au Hub BpiFrance pour échanger sur les différentes visions et perspectives des entreprises à propos des mondes digitaux immersifs.

Un des projets phares du Web 3.0 est le projet Sandbox, monde virtuel décentralisé, qui permettra à quiconque de devenir créateur et propriétaire d’un terrain virtuel. Le nombre de parcelles étant limité, posséder un terrain dans le métavers peut s’avérer très profitable. Pour accompagner le développement du métavers, certains évoquent même l’idée de la création d’un nouveau système monétaire reposant sur la technologie de la blockchain et utilisant les cryptomonnaies.

Considérés aujourd’hui comme une réelle opportunité immobilière, les terrains virtuels soulèvent cependant plusieurs problématiques dont la définition de nouvelles frontières digitales et des interactions sociales. Si certaines entreprises comme Vivendi ou des acteurs de l’industrie de la culture ont investi dans 9 hectares de métavers, d’autres restent sceptiques quant au cadrage juridique et aux limites d’une possible « meta-créativité ».

Et vous, à quel type d’entreprise appartenez-vous ?

Pagamon est un cabinet de conseil en stratégie et transformation fondé en 2013. Nous accompagnons dans leur recherche d’équilibre les principaux acteurs des secteurs de l’industrie, des services et des sciences de la vie. En les aidant à structurer leur vision stratégique, à transformer leur modèle opérationnel et/ou digital, et à piloter le changement. Afin de soutenir une croissance rentable, durable et responsable. Acteur engagé, Pagamon anime l’Observatoire de l’Entreprise Équilibrée™, articulé autour d’un “think tank” et d’une enquête annuelle. Afin d’apporter un éclairage innovant, parfois décalé, sur l’accompagnement stratégique des transformations pour soutenir la croissance des entreprises.