Pagamon a accompagné et coordonné un programme de transformation digitale du Manufacturing et de la Supply Chain

Description du projet

  • Le client déploie un programme de transformation digitale de ses usines dans le monde. Cette transformation est clé pour répondre aux attentes actuelles de satisfaction client, d’agilité de production, de compétitivité, de croissance et de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

  • Le projet consiste à accompagner le client dans ce plan de transformation sur la définition et le suivi de sa stratégie digitale, la gestion de son portefeuille de projets digitaux et l’accélération de l’innovation.

 

Démarche du projet

  • Accompagnement sur la définition et le suivi de la stratégie digitale : priorisation des besoins métiers pouvant être adressés par le digital, la technologie et l’exploitation des données ; création de roadmaps à court et long terme afin de répondre à ces besoins métiers ; mise en place de scorecards évaluant la maturité digitale des usines ; organisation et animation de revues stratégiques trimestrielles dans le but d’aligner les stratégies digitales métier et usine avec celle du programme.

  • Gestion du portefeuille de projets digitaux : animation et accompagnement du réseau composé des pilotes des différents projets ; organisation et animation de réunions bimensuelles afin de suivre le déploiement des projets dans les usines ; suivi du pilotage des projets en méthode agile ; suivi de la valeur en collaboration avec le contrôle de gestion.

  • Accélération de l’innovation : veille informationnelle de l’ensemble des usines et de leurs innovations digitales respectives ; amélioration et animation du réseau d’acteurs digitaux (notamment aux moyens d’outils utilisant des architectures distribuées permettant de favoriser la collaboration et la décentralisation de l’information) ; veille informationnelle et technologique de l’écosystème des start-up digitales liées à l’industrie ; rencontre de groupes et de start-up « techs » afin de prévoir les ruptures technologiques à venir et d’orienter la stratégie du programme en conséquence.

 

Résultats

  • Dossiers de cadrage pour le lancement de nouvelles initiatives digitales : contrôles visuels utilisant des algorithmes de deep learning, déploiement d’applications collaboratives sur blockchain, utilisation de chatbots en usine etc.

  • Mise en place d’un process de Monitoring de la Valeur des projets digitaux, Portefeuille priorisé.

  • Mise en place d’instances de décision Corporate et inter-Régions, d’un réseau « Digital Champions ».

  • Matériel de communication sur les initiatives digitales et l’application de technologies transverses dans le contexte manufacturing (intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée etc) à destination du top management.

Share This